Le comité de gestion du BSP-CI renforce ses capacités en communication adressée à des publics non scientifiques

Dans le but d’améliorer les capacités des membres du comité de gestion du Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI) à diffuser des résultats scientifiques de manière claire et accessible à des publics non scientifiques, une formation s’est tenue le 23 janvier 2025 à l’Institut National de Santé Publique (INSP) à Abidjan, Côte d’Ivoire. Elle a réuni huit (8) participants et a été animée par Dabo Mélèdje Emmanuel, Fondateur et gérant de l’African Science Communication Agency (ASCA).  

Dabo Mélèdje Emmanuel, formateur; lors de la discussion sur les enjeux de la communication scientifique

La formation s’est articulée autour de trois grandes parties. Le B.A.-BA de la communication scientifique qui a permis aux participants d’être sensibilisés sur les enjeux de la communication scientifique à des publics non scientifique. Dans la seconde partie, il a été question pour Dabo Mélèdje Emmanuel, de présenter les principes de la communication et des méthodes pour concevoir des messages efficaces destinés à un public non scientifique. Les principes incluent l’importance de rendre le message percutant et accessible, tout en tenant compte des aspects stratégiques et opérationnels de la communication. La dernière partie de la formation a consisté en des exercices pratiques sur l’élaboration d’une stratégie de communication et de messages. 

Les participants pendant la phase des exercices pratiques

Il faut souligner que cette formation s’inscrit dans le cadre du Global Grant Programme (GGP). Le GGP est une initiative mondiale visant à financer des projets locaux et d’accompagner des formations qui visent à améliorer l’accessibilité des résultats scientifiques à un public large, tout en favorisant les échanges de bonnes pratiques entre acteurs de la santé publique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recherche

+