Des organisations de la société civile s’engagent à promouvoir et publier dans le Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire 

Le jeudi 20 février 2025, l’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire (INSP) a abrité un atelier de réflexion sur la contribution des organisations de la société civile (OSC) de la santé, dans la promotion et la diffusion de l’information sanitaire. L’atelier a vu la participation d’une vingtaine de participant dont :

    • Dr KATCHÉ, Directeur adjoint de l’INSP, représentant le Directeur Général de l’INSP, Professeur YAVO William,
    • Professeur SACKOU-KOUAKOU Julie, Rédactrice en chef du Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI),
    • Professeur ATTIA Régine, membre du comité de gestion du BSP-CI, 
    • Dr N’ZI-BOA Tania, Rédactrice en chef adjoint du BSP-CI,
    • DABO Mélèdje Emmanuel, Coordonnateur technique du BSP-CI,
    • 15 représentants d’OSC. 

Dans son mot d’ouverture, Dr KATCHÉ, a indiqué que l’objectif de l’atelier est de susciter auprès des acteurs de la société civile, une appropriation du BSP-CI dans la fourniture et l’utilisation des données pour des actions sanitaires efficaces. À sa suite, Professeur SACKOU-KOUAKOU, a présenté le BSP-CI en mettant l’accent sur ses objectifs, son contenu et sur le fait que les OSC en santé peuvent y contribuer. 

« Contribution des organisations de la société civile dans la promotion d’une information de santé de qualité ». C’est le thème développé par M. DABO. Dans sa communication, il a indiqué qu’il est de la responsabilité de tous de participer à la production et à la diffusion d’informations de santé de qualité en vue de mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer efficaces. À cet effet, le BSP-CI est une chance pour les OSC en santé car il leur permet de capitaliser leurs expériences.

Les OSC présentes à l’atelier se sont abonnés sur le champ au BSP-CI, ont remercié l’INSP et la Fédération nationale des organisations de santé de Côte d’Ivoire (FENOSCI) de les avoir conviés à l’atelier. Elles ont pris l’engagement de collaborer avec le comité de gestion du BSP-CI en vue d’avoir les capacités de rédaction requises pour capitaliser leurs expériences dans le BSP-CI.

Cet atelier a pu être réalisé avec l’appui financier de Bloomberg Philanthropies à travers le Global Grant Programme

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recherche

+