Le Bulletin de la Santé Publique de Côte d’Ivoire forme 18 nouveaux rédacteurs
Du 7 au 11 avril 2025, dans la ville de Grand-Bassam, 18 auditeurs ont reçu une formation pratique pour la rédaction des articles pour le Bulletin de la Santé publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI). Ce trimestriel est un instrument du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture Maladie Universelle qui participe à la dissémination d’informations de santé publique à jour, objectives, fiables, utiles, exactes et faisant autorité afin d’améliorer la santé des populations. Le BSP-CI comprend également des recommandations au public et professionnels de santé en vue de minimiser les menaces de santé publique. Il présente des données scientifiquement prouvées dans un langage accessible à toutes les couches sociales.
Ce sont des médecins, des chercheurs, des journalistes, des biologistes, des économistes qui ont pris part à cette session afin d’apprendre à partager leurs données avec la population. Cette session de formation a été réalisée avec l’appui institutionnel de l’Institut National de Santé Publique-Côte d’Ivoire et l’appui financier de Bloomberg Philanthropies et CDC Foundation dans le cadre du Global Grant Program.

« Nous avons réuni 18 personnes pour leur apprendre à valoriser les données en leur possession en les publiant dans le BSP-CI »
a déclaré Professeure SACKOU-KOUAKOU Julie, rédacteur en chef du Bulletin soulignant que la formation est adressée à tout professionnel dont l’activité a un impact sur la santé des populations. Pendant 5 jours, cette session a eu pour objectif de donner des rudiments aux auditeurs pour réaliser une revue complète de la littérature, éviter les erreurs en rédaction scientifique, rédiger un article en langage clair en utilisant le format IMRAD (un article comportant une introduction, des méthodes utilisées, résultats et les discussions), créer des tableaux et des figures pour la présentation des résultats et des rapports épidémiologique, produire un résumé et utiliser la checklist pour la révision des articles.
De la vulgarisation des informations sur la santé publique
Professeure SACKOU, rédactrice en chef du bulletin a souligné l’importance de vulgariser les informations de santé publique auprès des populations. Elle a donc appelé les auditeurs à faire connaître leurs travaux de recherche, leurs données de routine, les activités de leurs services, les directives en lien avec la santé provenant de leurs différentes institutions… à travers le BSP-CI qui est d’ailleurs un moyen de communication.
« C’est vraiment important pour les professionnels de santé ou autres professionnels intéressés par le domaine de la santé, de publier des articles, dans le BSP-CI parce qu’il s’agit d’articles de vulgarisation », a-t-elle expliqué.
Un plaidoyer qui a été félicité par des auditeurs qui ont indiqué avoir des données à leur disposition. Et ce bulletin est une opportunité pour eux de communiquer
« Nous chercheurs et praticiens souhaitons divulguer tout ce que nous faisons dans le domaine de la santé. Nous voulons aussi apprendre à rendre compte surtout de ce que nous faisons chaque jour et mettre aussi à la disposition du ministère tout ce que nous faisons pour les décisions politiques », a expliqué Dr DIGBE, chercheure dans le domaine de la nutrition.

« Aussi, j’ai appris comment réviser des articles et je suis vraiment très, très content. À partir de cet instant, quand le BSP-CI m’informe que je serai son partenaire et qu’on pourra travailler ensemble dans la révision des articles, ça me fait du bien »
S’est satisfait Dr Konan Pacôme, chirurgien-dentiste dans un hôpital à Yopougon qui intervient par ailleurs dans le domaine de la santé numérique (digitalisation des services de santé)
Au nom du Directeur Général de l’INSP, Prof William YAVO, par ailleurs, Directeur de Publication du BSPCI, Prof SACKOU-KOUAKOU Julie a félicité les auditeurs pour la qualité des drafts d’articles qu’ils ont préparés pendant ces 5 jours.
Disponible sur son site internet www.bsp.inspci.org, le bulletin de la santé publique est à son 8ième numéro dont deux numéros spéciaux.