<strong>3<sup>e</sup> édition du Colloque Étudiant de la Recherche Clinique : Vers un réseau de scientifiques Ivoiriens de renom</strong>
La 3e édition du Colloque Étudiant de la Recherche Clinique, organisée par l’Unité de Recherche Clinique de Côte d’Ivoire (URCCI), s’est tenue le 27 juin 2024 à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Abidjan-Cocody. Cet événement axé sur les approches interdisciplinaires dans la recherche clinique en Côte d’Ivoire, visait à renforcer les compétences des étudiants et des chercheurs en recherche clinique.
Ce colloque a offert une plateforme aux étudiants, chercheurs et professionnels de la santé et de la technologie numérique, pour échanger leurs idées, présenter leurs recherches et explorer des approches innovantes en recherche clinique. Il a débuté avec l’allocution inaugurale du Dr. Joyce DOHOU, Directrice générale de l’URCCI, également organisatrice de cet évènement. Dans son discours, elle a souligné l’importance de la recherche clinique et du renforcement de capacités dans ce secteur pour le développement du secteur de la santé en Côte d’Ivoire. Il s’en est suivi les discours de personnalités éminentes telles que la Doyenne de l’UFR Sciences médicales, Pr Alphonsine KOUASSI, Dr KOUAME MENAN, représentant du PACCI et Dr DAKOURI, représentante du CHU de Cocody. Dans leurs interventions, ils ont respectivement mis en lumière l’importance de la collaboration interdisciplinaire et les opportunités offertes par la digitalisation dans la recherche clinique. C’est à la suite de leurs allocutions, marquant officiellement le début de la cérémonie, que le Pr Ismaël DALLY ; vice-président de l’Université de Bondoukou a tenu une conférence ayant pour thème : « Retour sur le contexte de la Recherche Clinique. »
Un panel sur la Digitalisation en Recherche Clinique
Une table ronde portant sur les enjeux majeurs sur la digitalisation de la recherche clinique a réuni des experts tels que M. Koffi NANGO, Data Scientist, M. Malick D’ALMEIDA, expert en transformation digitale et M. SERY Arnaud Gogoua, ingénieur en MIAGE. Ils ont discuté des défis et des avantages de l’intégration des technologies digitales dans la recherche clinique, soulignant avec des cas concrets, comment les outils numériques peuvent améliorer l’efficacité, la qualité des données et l’accessibilité. Les discussions ont également mis en avant le rôle crucial de la digitalisation pour rendre la recherche clinique plus efficace et inclusive.
Éclairages sur des Recherches Innovantes de 2 communicants
Les participants au 3ème congrès ont assisté à des présentations orales mettant en lumière des recherches innovantes. Mlle Estelle KOKORA doctorante en pharmacie, a présenté une enquête sur la perception du public vis-à-vis de la recherche clinique en Côte d’Ivoire. Elle a fait cas des enjeux critiques et des pistes d’amélioration de la perception de la population envers la recherche clinque. Dr Zamble-Bi ZAMBLE, Biologiste Santé, a détaillé une étude sur le risque de transmission des arbovirus à Abidjan, basée sur des biomarqueurs immuno-épidémiologiques.
Encourager l’excellence
L’un des moments forts du colloque de la 3e édition du Colloque Étudiant de la Recherche Clinique a été une compétition des étudiants de Licence 3 Sciences de la Vie et de la Terre. Les étudiants ont constitué des entreprises de recherche virtuelles et ont présenté des recherches originales sur divers sujets à savoir : la fatigue intellectuelle en milieu universitaire, les dangers auditifs liés aux écouteurs, les états dépressifs chez les jeunes et les causes de la cyberdépendance en milieu Universitaire. Le jury, composé de chercheurs et de professionnels de santé, a évalué les présentations en se basant sur la rigueur scientifique, l’originalité et la pertinence des travaux. Cette compétition a permis de révéler de jeunes talents prometteurs et de les encourager à poursuivre leurs études et recherches. La délibération du jury a conduit à l’annonce des résultats et à la remise des prix. Les meilleurs projets ont été récompensés pour leur excellence et leur contribution significative à la recherche clinique. Ce moment de célébration a été l’occasion de reconnaître les efforts et les talents des jeunes chercheurs ivoiriens.