Appel à candidature pour participation au 2ème atelier de formation à la rédaction d’articles pour le Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI)

L’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire (INSP) organise du 10 au 15 mars 2025 à Grand-Bassam avec l’appui financier de Bloomberg Philanthropies à travers le Global Grant Programme, un atelier de formation à la rédaction d’articles pour le Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI).
Les chercheurs et professionnels de la santé, les agents des structures sous-tutelle du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) ou de toutes autres organisations intervenant dans le secteur de la santé, etc. sont invités à soumettre leur candidature pour participer à cet atelier en remplissant le formulaire ci-dessous.
Le délai de soumission des candidatures est le mercredi 26 février 2025 à 18H.
Seules les candidatures retenues seront contactées. La formation est gratuite.

Des organisations de la société civile s’engagent à promouvoir et publier dans le Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire 

Le jeudi 20 février 2025, l’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire (INSP) a abrité un atelier de réflexion sur la contribution des organisations de la société civile (OSC) de la santé, dans la promotion et la diffusion de l’information sanitaire. L’atelier a vu la participation d’une vingtaine de participant dont :

    • Dr KATCHÉ, Directeur adjoint de l’INSP, représentant le Directeur Général de l’INSP, Professeur YAVO William,
    • Professeur SACKOU-KOUAKOU Julie, Rédactrice en chef du Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI),
    • Professeur ATTIA Régine, membre du comité de gestion du BSP-CI, 
    • Dr N’ZI-BOA Tania, Rédactrice en chef adjoint du BSP-CI,
    • DABO Mélèdje Emmanuel, Coordonnateur technique du BSP-CI,
    • 15 représentants d’OSC. 

Dans son mot d’ouverture, Dr KATCHÉ, a indiqué que l’objectif de l’atelier est de susciter auprès des acteurs de la société civile, une appropriation du BSP-CI dans la fourniture et l’utilisation des données pour des actions sanitaires efficaces. À sa suite, Professeur SACKOU-KOUAKOU, a présenté le BSP-CI en mettant l’accent sur ses objectifs, son contenu et sur le fait que les OSC en santé peuvent y contribuer. 

« Contribution des organisations de la société civile dans la promotion d’une information de santé de qualité ». C’est le thème développé par M. DABO. Dans sa communication, il a indiqué qu’il est de la responsabilité de tous de participer à la production et à la diffusion d’informations de santé de qualité en vue de mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer efficaces. À cet effet, le BSP-CI est une chance pour les OSC en santé car il leur permet de capitaliser leurs expériences.

Les OSC présentes à l’atelier se sont abonnés sur le champ au BSP-CI, ont remercié l’INSP et la Fédération nationale des organisations de santé de Côte d’Ivoire (FENOSCI) de les avoir conviés à l’atelier. Elles ont pris l’engagement de collaborer avec le comité de gestion du BSP-CI en vue d’avoir les capacités de rédaction requises pour capitaliser leurs expériences dans le BSP-CI.

Cet atelier a pu être réalisé avec l’appui financier de Bloomberg Philanthropies à travers le Global Grant Programme

 

Conseil consultatif Bulletin santé Publique Côte d'Ivoire

Le Conseil Consultatif du BSP-CI salue les perspectives de l’année 2025

Le conseil consultatif (CC) du Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI) a tenu sa première rencontre de l’année 2025, le jeudi 6 février 2025 à l’Institut National de Santé Publique (INSP). C’est la quatrième réunion depuis la création du BSP-CI.

Sous la présidence de Dr KONÉ Blaise, Directeur général adjoint de la santé, représentant le Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), l’objectif principal de cette réunion était de faire le suivi de la mise en oeuvre des recommandations de la précédente rencontre du CC et de présenter le plan d’action pour l’année 2025.

 

Une vue des participants

Deux grandes parties ont meublée la rencontre. La première, dirigée par la rédactrice en chef du BSP-CI, Prof. Julie SACKOU-KOUAKOU, a permis de faire le bilan des actions entreprises suite aux recommandations de la troisième réunion du CC. Bien que des progrès aient été réalisés, un défi important reste à être à relever. Il s’agit de la mise en place de mécanismes de financement visant à garantir la pérennité du BSP-CI. Un atelier de réflexion est envisagé à cet effet.

La seconde partie de la réunion a été consacrée à la présentation du plan d’action 2025. Cette présentation a permis de présenter les objectifs stratégiques pour l’année 2025 et les activités qui seront déroulées.

Le CC du BSP-CI s’est dit satisfait des mesures prises et envisagées. Il a par ailleurs, souligné l’importance de renforcer la visibilité et l’impact du BSP-CI dans la promotion de la santé publique en Côte d’Ivoire.

Professeur William YAVO, Directeur général de l’INSP, a salué et remercié les membres du CC pour leur engagement. Il les a invité à contribuer à la promotion du BSP-CI dans leur différents réseaux de communication.

Cette rencontre a réuni seize participants représentant des institutions sous-tutelles du MSHPCMU avec le Programme National de Lutte Contre Le Paludisme (PNLP), le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) et l’Université de San Pédro pour leur première participation.

 

Le comité de gestion du BSP-CI renforce ses capacités en communication adressée à des publics non scientifiques

Dans le but d’améliorer les capacités des membres du comité de gestion du Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI) à diffuser des résultats scientifiques de manière claire et accessible à des publics non scientifiques, une formation s’est tenue le 23 janvier 2025 à l’Institut National de Santé Publique (INSP) à Abidjan, Côte d’Ivoire. Elle a réuni huit (8) participants et a été animée par Dabo Mélèdje Emmanuel, Fondateur et gérant de l’African Science Communication Agency (ASCA).  

Dabo Mélèdje Emmanuel, formateur; lors de la discussion sur les enjeux de la communication scientifique

La formation s’est articulée autour de trois grandes parties. Le B.A.-BA de la communication scientifique qui a permis aux participants d’être sensibilisés sur les enjeux de la communication scientifique à des publics non scientifique. Dans la seconde partie, il a été question pour Dabo Mélèdje Emmanuel, de présenter les principes de la communication et des méthodes pour concevoir des messages efficaces destinés à un public non scientifique. Les principes incluent l’importance de rendre le message percutant et accessible, tout en tenant compte des aspects stratégiques et opérationnels de la communication. La dernière partie de la formation a consisté en des exercices pratiques sur l’élaboration d’une stratégie de communication et de messages. 

Les participants pendant la phase des exercices pratiques

Il faut souligner que cette formation s’inscrit dans le cadre du Global Grant Programme (GGP). Le GGP est une initiative mondiale visant à financer des projets locaux et d’accompagner des formations qui visent à améliorer l’accessibilité des résultats scientifiques à un public large, tout en favorisant les échanges de bonnes pratiques entre acteurs de la santé publique.

<strong>La VI<sup>ème</sup> Journée d’Actualités scientifiques 2024 à l’Université Félix Houphouët-Boigny</strong>

Sous l’initiative du GRACS (Groupe de Recherche et d’Aide à la Communication scientifique) et l’égide de la Direction de l’UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (UFR SPB) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan en Côte d’Ivoire, s’est tenue la VIème journée des actualités scientifiques (JAS) sur le thème : « Approche One Health ou une Seule Santé dans la résolution des problèmes de santé ».  L’objectif de cette journée était de présenter les nouveautés/ découvertes scientifiques récentes ou innovantes dans les domaines d’application en santé à partir d’une revue de la littérature scientifique et d’en dégager des perspectives, des sujets de recherche pouvant être réalisés dans notre contexte. 

Cette journée scientifique qui s’est déroulée le 16 juillet 2024 au sein de l’UFR SPB, a suscité l’engouement auprès de plus d’une soixantaine de participants. 

Les temps forts de cette journée ont été une cérémonie inaugurale, deux (2) sessions de communications, une conférence sur l’approche « One Health », et une cérémonie de clôture.

Le Président du Comité d’Organisation, le Professeur Agrégé en Chimie Thérapeutique, N’Guessan Déto a souligné dans son allocution l’importance des défis actuels en matière de santé publique notamment l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale.

La JAS a été marquée par la présence du Professeur Gbassi, Vice-Directeur de l’UFR SPB et Représentant du Doyen de l’UFR SPB, du représentant du Directeur de l’UFR Biosciences, Professeur Sokouri, du représentant du Vice-Président de l’Université Nangui Abrogoua, Dr Kouassi et du Directeur Adjoint chargé de la pédagogie de l’UFR Odontostomatologie, Dr Konaté.

En outre, 12 communications ont été présentées lors des deux (2) sessions dont les thèmes étaient Sécurité sanitaire des aliments et polluants environnementaux (Session 1) et Facteurs de risques, zoonoses et maladies vectorielles (Session 2).

La conférence sur le concept « ONE HEALTH » : Quels enjeux pour la santé des populations ? a été animée par le Professeur Agrégé en Parasitologie Mycologie, Etienne Angora.

Les échanges et les discussions ont contribué à enrichir cette journée qui a permis de proposer des solutions innovantes à certaines pathologies émergentes et réémergentes, d’explorer de nouvelles pistes de recherche, et de renforcer la collaboration interdisciplinaire, indispensables pour une approche holistique de la santé. 

A très bientôt pour la prochaine JAS 2025 !

Tél : 0545132562 / Courriel :  ggracs@gmail.com

                                                                    Signée Prof. Ag. HOUNSA Annita Emeline

Coordinatrice Général du GRACS

<strong>3<sup>e</sup> édition du Colloque Étudiant de la Recherche Clinique : Vers un réseau de scientifiques Ivoiriens de renom</strong>

La 3e édition du Colloque Étudiant de la Recherche Clinique, organisée par l’Unité de Recherche Clinique de Côte d’Ivoire (URCCI), s’est tenue le 27 juin 2024 à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Abidjan-Cocody. Cet événement axé sur les approches interdisciplinaires dans la recherche clinique en Côte d’Ivoire, visait à renforcer les compétences des étudiants et des chercheurs en recherche clinique. 

Ce colloque a offert une plateforme aux étudiants, chercheurs et professionnels de la santé et de la technologie numérique, pour échanger leurs idées, présenter leurs recherches et explorer des approches innovantes en recherche clinique. Il a débuté avec l’allocution inaugurale du Dr. Joyce DOHOU, Directrice générale de l’URCCI, également organisatrice de cet évènement. Dans son discours, elle a souligné l’importance de la recherche clinique et du renforcement de capacités dans ce secteur pour le développement du secteur de la santé en Côte d’Ivoire. Il s’en est suivi les discours de personnalités éminentes telles que la Doyenne de l’UFR Sciences médicales, Pr Alphonsine KOUASSI, Dr KOUAME MENAN, représentant du PACCI et Dr DAKOURI, représentante du CHU de Cocody. Dans leurs interventions, ils ont respectivement mis en lumière l’importance de la collaboration interdisciplinaire et les opportunités offertes par la digitalisation dans la recherche clinique. C’est à la suite de leurs allocutions, marquant officiellement le début de la cérémonie, que le Pr Ismaël DALLY ; vice-président de l’Université de Bondoukou a tenu une conférence ayant pour thème : « Retour sur le contexte de la Recherche Clinique. »

Un panel sur la Digitalisation en Recherche Clinique 

Une table ronde portant sur les enjeux majeurs sur la digitalisation de la recherche clinique a réuni des experts tels que M. Koffi NANGO, Data Scientist, M. Malick D’ALMEIDA, expert en transformation digitale et M. SERY Arnaud Gogoua, ingénieur en MIAGE. Ils ont discuté des défis et des avantages de l’intégration des technologies digitales dans la recherche clinique, soulignant avec des cas concrets, comment les outils numériques peuvent améliorer l’efficacité, la qualité des données et l’accessibilité. Les discussions ont également mis en avant le rôle crucial de la digitalisation pour rendre la recherche clinique plus efficace et inclusive.

Éclairages sur des Recherches Innovantes de 2 communicants 

Les participants au 3ème congrès ont assisté à des présentations orales mettant en lumière des recherches innovantes. Mlle Estelle KOKORA doctorante en pharmacie, a présenté une enquête sur la perception du public vis-à-vis de la recherche clinique en Côte d’Ivoire. Elle a fait cas des enjeux critiques et des pistes d’amélioration de la perception de la population envers la recherche clinque. Dr Zamble-Bi ZAMBLE, Biologiste Santé, a détaillé une étude sur le risque de transmission des arbovirus à Abidjan, basée sur des biomarqueurs immuno-épidémiologiques.

Encourager l’excellence

L’un des moments forts du colloque de la 3e édition du Colloque Étudiant de la Recherche Clinique a été une compétition des étudiants de Licence 3 Sciences de la Vie et de la Terre. Les étudiants ont constitué des entreprises de recherche virtuelles et ont présenté des recherches originales sur divers sujets à savoir : la fatigue intellectuelle en milieu universitaire, les dangers auditifs liés aux écouteurs, les états dépressifs chez les jeunes et les causes de la cyberdépendance en milieu Universitaire. Le jury, composé de chercheurs et de professionnels de santé, a évalué les présentations en se basant sur la rigueur scientifique, l’originalité et la pertinence des travaux. Cette compétition a permis de révéler de jeunes talents prometteurs et de les encourager à poursuivre leurs études et recherches. La délibération du jury a conduit à l’annonce des résultats et à la remise des prix. Les meilleurs projets ont été récompensés pour leur excellence et leur contribution significative à la recherche clinique. Ce moment de célébration a été l’occasion de reconnaître les efforts et les talents des jeunes chercheurs ivoiriens. 

25 personnes formées à la rédaction et à la révision d’articles pour le Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire

Dans le souci d’avoir beaucoup plus de contributeurs au Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI), un atelier de formation à la rédaction et à la révision d’articles pour le BSP-CI s’est tenu du 2 au 6 septembre 2024 à Grand-Bassam. Cet atelier a réuni 25 participants provenant d’une douzaine d’institutions. Le comité de gestion du BSP-CI dirigé par Prof. Sackou-Kouakou Julie les a familiarisés au style de rédaction des articles du BSP-CI et formé à la révision des articles du BSP-CI.

Photo de groupe des participants

Le contenu de l’atelier de formation était articulé autour de la structure IMRAD (Introduction, Méthode, Résultats et Discussion). En plus de cela, les aspects liés à l’éthique, la présentation de données statistiques, la création de tableaux et les erreurs courantes à éviter en rédaction scientifique ont été présentés. 

Dans l’ensemble, les participants étaient satisfaits de l’atelier. Ils l’ont signifié lors de la séance de feedback effectuée en fin d’atelier. Les aspects appréciés sont entre autres la pédagogie appliquée (présentation suivie d’exercice), le coaching et la disponibilité des formateurs. Aussi, l’atelier a permis aux participants de faire des pas positifs dans la rédaction des projets d’article qu’ils avaient à l’entame de l’atelier.

Le Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire (INSP), Prof. William Yavo, a honoré de sa présence le dernier jour de l’atelier et procédé à la remise des certificats. Prof. Yavo a encouragé les auditeurs de la formation à ne pas hésiter à soumettre des articles dans le BSP-CI.

Prof. William Yavo, DG de l’INSP, remet à une participante, son certificat de participation. 📸 Emmanuel Dabo

Il faut souligner que cet atelier de formation a pu être possible avec l’appui financier et technique du CDC et la contribution de l’INSP. Une communauté de pratique dénommée « Cercle BSP-CI » a été mise sur pieds. Elle regroupe tous les participants aux formations de rédaction et de révision d’articles du BSP-CI. D’autres formations à la rédaction et à la révision d’articles pour le BSP-CI sont prévues pour l’année 2025 avec l’appui financier du Programme mondial de subventions de l’initiative Des données pour la santé de Bloomberg Philanthropies.

Pour soumettre un article dans le BSP-CI, l faut cliquer ici

Des communicants s’engagent dans l’élaboration de messages de sensibilisation issus du Bulletin de Santé Publique

Le quatrième atelier d’élaboration et de validation des messages clés tirés des numéros du Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI) s’est tenu le vendredi 30 août 2024 à l’UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Felix Houphouët-Boigny (UFHB). Les participants étaient au nombre de 10. Ils représentaient les services communication de l’Institut National de Santé Publique (INSP), du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI), du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) et de l’African Science Communication Agency (ASCA).

Un groupe de travail en reflexion / 📸 Emmanuel Dabo

Reparti en groupe de travail, les participants ont élaboré des messages clés tirés des articles complets et des notes de synthèse du quatrième numéro du volume 01 du BSP-CI. Ces messages sont au nombre de neuf et ont pour cible les jeunes, les personnes âgés et les mairies. Ils sont des appels à la protection contre les infections sexuellement transmissible, à l’entretien des blocs opératoires, au financement de la planification familiale et à la régulation de la e-pharmacie en Côte d’Ivoire. 

Les participants ont apprécié l’idée d’avoir des ateliers pour l’élaboration des messages clés et sont souhaités qu’ils se poursuivent. Le comité de gestion du BSP-CI quant à lui, a félicité les participants pour leur engagement et s’est réjoui des leçons apprises au cours des différents ateliers d’élaboration des messages clés. L’une des principales leçons apprises est relative à la simplification des messages de santé publique en vue de les rendre accessible à tous.

Lire aussi : 10 messages de santé tirés du n°3 vol 1 du BSP-CI

1 2 3

Recherche

+