3ème Congrès de Santé Publique en Côte d’Ivoire

Abidjan, Côte d’Ivoire. Du 23 au 24 Novembre 2023 a eu lieu le 3ème  Congrès de Santé Publique Côte d’Ivoire, organisé tous les deux (02) ans par l’Institut National de Santé Publique (INSP).  Cette 3ème édition a mis en lumière les défis sanitaires auxquels la jeunesse ivoirienne et africaine est confrontée. En effet, ce congrès avait pour thème « Promotion de la santé des jeunes : déterminants sociaux et environnementaux ». 

Le congrès a réuni, en présentiel et en ligne, des experts multidisciplinaires de divers pays africains (Burkina Faso, Guinée, Sénégal, République Démocratique du Congo, etc.), pour discuter des problématiques de santé de cette tranche de la population. L’organisation de ce congrès a été présidée par Professeur Sackou-Kouakou Julie, rédactrice en chef du Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire. 

« Les jeunes, qui représentent plus de 77% de la population ivoirienne, comme dans de nombreux pays africains, font face à de nombreux défis en matière d’éducation, d’emploi et surtout de santé. Pour répondre à ces défis, plusieurs programmes d’insertion sociale et économique sont développés (comme le programme Emploi Jeunes en Côte d’Ivoire). Si ces programmes ambitionnent d’assurer leur autonomie sur le plan économique, il faut tout de même relever les limites quant à la prise en compte de leurs problèmes de santé. » a indiqué Prof Sackou-Kouakou Julie

Plus de 100 communications et 15 posters ont été présentés lors de ce congrès, abordant plusieurs thématiques, notamment, la consommation de substances psychoactives, les comportements à risques en santé, la santé sexuelle reproductive, les milieux de vie et environnements psychosociaux, la promotion de la santé, l’offre et le recours aux soins. 

Le Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI), partenaire de ce congrès scientifique, a été présenté aux participants. Les membres de l’équipe éditoriale sont restés disponibles sur un stand où les visiteurs ont pu découvrir la version en ligne du BSP-CI et s’abonner. Cet espace a contribué à renforcer la promotion du bulletin comme opportunité et catalyseur pour la diffusion de connaissances et d’innovations.

Le Directeur de l’INSP, Professeur Claude N’DINDIN, a souligné l’importance de cet outil de vulgarisation. Il a insisté sur la visibilité qu’il offre aux travaux de recherche de qualité. Le BSP-CI a ainsi été reconnu comme un atout majeur pour diffuser des informations justes et fiables sur les activités de recherche et/ou de routine. Ces informations devant permettre une prise de décision éclairée.

« Le Ministère en charge de la Santé de Côte d’Ivoire dispose d’un formidable outil de vulgarisation de vos travaux : le Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire. C’est un bulletin trimestriel essentiellement en ligne. Il permet à tout communicant d’apporter l’information juste et fiable sur ses activités de routine ou de recherche. Aussi, voudrions-nous profiter de l’occasion, pour vous inviter à vous y abonner, mais aussi à l’utiliser, pour diffuser, vulgariser et valoriser les résultats de vos travaux de recherche, ou activités de routine au travers des articles complets ou des notes de terrain, à partager vos réflexions, vos innovations par des notes de synthèse qui, nous en sommes sûrs, rendront de grands services à toute la population. », a-t-il affirmé.  

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recherche

+