4ème Congrès de santé publique de Côte d’Ivoire : des informations sanitaires de qualités et utiles à la prise de décisions
Le 4ème Congrès de santé publique de Côte d’Ivoire s’est tenu du 23 au 26 juillet 2024 à l’Institut National de Santé Publique (INSP) à Abidjan. Ayant pour thème : « Informations sanitaires de qualité pour des systèmes de santé efficaces », ce congrès s’est présenté comme un espace d’échanges, de partage du savoir et d’expériences sur le système d’information sanitaire et sa capacité à fournir aux décideurs, aux acteurs, aux partenaires, à la société civile ainsi qu’à la population, une information sanitaire de qualité.
Le 4ème Congrès de santé publique de Côte d’Ivoire est une activité programmatique du Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI). Il a été meublé d’une formation sur la gestion des données qualitatives et quantitatives, d’une conférence inaugurale, de tables rondes, de conférences, de communications orales et affichées.
Ce sont environ 180 acteurs de la santé venus des Universités, Centres de recherche, des établissements Publics hospitaliers, des programmes de santé, des ONG en relation avec la santé qui ont participé au 4ème Congrès de santé publique de Côte d’Ivoire. Plusieurs nationalités y ont participé à savoir la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Niger, le Mali, la Mauritanie, le Congo Brazzaville, et le Togo, montrant la dimension africaine toute proportion gardée du Congrès.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Dr Charles Aka Koffi, Directeur de cabinet au Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle et représentant le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, M. Pierre N’Gou Dimba. La conférence inaugurale a été prononcée par Professeur Oga Agbaya de l’Université Félix Houphouët Boigny
Sur 174 résumés soumis, 152 ont été retenus dont 130 communications orales et 22 communications affichées. Sur les 130 communications orales, 135 ont été faites en présentiel et 17 en distanciel. On note une progression d’environ 40% par rapport au 3ème Congrès de Santé Publique. Parmi les communications, 02 ont porté sur le BSP-CI et ont présenté par le Coordonnateur technique du BSP-CI, Emmanuel Dabo. Elles avaient pour titre :
- Bulletin de santé publique de Côte d’Ivoire : caractéristique des abonnés
- Processus de mise en place d’un bulletin de santé publique : cas de la Côte d’Ivoire
Vous pouvez lire l’ensemble des résumés présentés au 4ème Congrès de Santé Publique ici